Traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique
Pages
23 juin 2016

Etapes 7 et 8

Jeudi 23 Nuit assez agitée à cause des vaches qui ont tourné autour de ma tente une bonne partie de la nuit et avec leur cloche, je ne vous raconte pas le tintamarre... A un moment je sors de la tente, et dans le noir, je vois les deux yeux brillants...
22 juin 2016

Etapes 5 et 6

Mardi 21 Après une belle montée dans la forêt, je traverse des paysages magnifiques avec beaucoup de fleurs. A midi, je suis sur un piton rocheux et je peux appeler Cécile. Tout va bien, je suis à environ 1h40 du refuge. Il fait super beau et j'avance...
21 juin 2016

Etapes 3 et 4

Dimanche 19 Il fait un temps magnifique ce matin. Je suis en pleine forme après cette bonne nuit d'hôtel et je marche avec entrain. Les paysages sont splendides. J'aperçois le Canigou enneigé, en principe j'y serais dans 3 jours. J'arrive à un premier...
11 mai 2016

Eté 1969

1969. J'ai 20 ans. En juin, descente en auto-stop du côté de Foix pour gagner un peu d'argent en ramassant des fruits. Tout premier contact avec les Pyrénées, même si, Foix, ce n'est pas encore véritablement la montagne... 1969, c'est aussi l'année d'un...
12 mai 2016

1970, stage de géologie dans le Canigou

Début juin 1970, la Faculté des Sciences d'Orsay organise un stage de quelques jours pour les étudiants de BG2 (Biologie-Géologie 2ème année). En train, nous descendons de Paris à Perpignan où nous logeons. De là, nous naviguons en bus dans les Corbières...
13 mai 2016

Juillet 1972, un mois dans les Pyrénées

Séjour d'un mois dans les Pyrénées afin de prendre réllement contact pour la première fois avec les moyennes et hautes altitudes de la chaîne. Cécile et moi, accompagnés par mon beau-frère Jean-Paul, nous partons dans la 2CV de ce dernier depuis la Bretagne...
24 mai 2016

Entre 1973 et 1979

Durant presque toutes ces années 70, nous nous rendons, Cécile et moi, régulièrement au Maroc. D'abord en 1973, nous y allons en autostop et nous traversons les cols pyrénéens sans trop nous y attarder. C'est ce que l'on fera de très nombreuses fois ensuite...

"Transpy" août 1987

Cet été 1987, on participe à une épreuve sportive organisée par un club de course à pied de Toulouse. Il s'agit de parcourir les Pyrénées en courant depuis Toulouse et retour. Le principe est de faire des relais et de toujours se trouver à deux sur le...
25 mai 2016

Jusqu'en 2015

Nous délaissons les Pyrénées après 1996. L'installation de l'un de nos enfants au Pays Basque à partir de 2001, fait que nous rayonnons souvent dans la région et parcourons un peu les petites montagnes basques, mais sans plus. D'autres enfants sont installés...

Reconnaissance de la HRP, octobre 2015

Cette HRP, envisagée dans les années 70, la voici programmée pour 2016. En octobre 2015, on décide de passer un mois environ dans les Pyrénées, en voyageant avec le fourgon, histoire de faire un peu de reconnaissance sur le terrain. Nous irons donc de...
27 mai 2016

Itinéraire le long de la chaîne pyrénéenne

Le jour du départ approche. Je vais me servir d'un guide appelé "Le trek des Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique" écrit par Céline et Sébastien Dupont, édité par Rando éditions. Si on suit ce guide à la lettre cette taversée des Pyrénées se réalise...
29 mai 2016

Des retrouvailles en vue sur le chemin...

En effet, des retrouvailles après 51 ans! Patrick et moi, nous étions de très bons copains de classe entre 1961 et 1965, c'est à dire depuis la rentrée scolaire de septembre 1961, en 5ème, jusqu'à la fin de la classe de seconde en juin 1965. Nous étions...
15 juin 2016

Départ demain matin

Tout semble prêt. Le sac est rempli. Avec l'eau et les réserves de nourriture il fait environ 15 kilos. Ce soir ce fut encore entraînement de natation, toute dernière séance dans le grand bassin extérieur de 50 m de la piscine d'Autun. Demain, bus pour...
26 juin 2016

Etape 10

Dimanche 26 Nuit excellente au refuge du CAF, nous avons dormi 9 heures. Départ vers 8 h et montées à tous ces étangs au dessus du lac. A un moment on se trompe, on se trouve sur des arêtes, et on est obligé de faire un peu d'escalade en utilisant les...
1 juillet 2016

Etape 14

Jeudi 30 juin Montée à un petit col, puis descente vers la vallée d'Arinsal. De là commence une longue montée vers le col de Médécourbe que l'on doit franchir pour passer en Espagne et rejoindre le refuge Baiau. Malheureusement, presqu'arrivés au col,...
2 juillet 2016

2 jours de stop et marche

Samedi 2 juillet Après avoir fait quelques courses à Tarascon, hier, j'ai réussi à rejoindre Massat en stop avec trois voitures. Il a pas mal plu et je suis bien mouillé quand j'arrive dans un petit hôtel. Dehors l'orage gronde. En ce samedi, je pars...
7 juillet 2016

Etapes 20 et 21

Mercredi 6 Ce matin je marche avec un groupe rencontré au refuge. Je discute avec leur accompagnateur qui est un fin connaisseur des Pyrénées. Il connaît tous les chemins, les sommets et cols avec leur altitude. A 10h nous arrivons au refuge de Colomers,...
10 juillet 2016

Etapes 22, 23 et 24

Vendredi 8 Très bon repas hier soir avec du poulet grillé que j'ai bien apprécié. Patrice fait comme moi la HRP, et bien que équipé comme il faut, vu le temps maussade, il décide de faire le même parcours que moi. Cependant, il part très tôt le matin,...
13 juillet 2016

Etapes 27 et 28 écourtées cause de mauvais temps

Lundi 11 juillet Je m'endors très vite, et je suis réveillé à 4h par un orage violent qui dure longtemps. A 7h la pluie s'arrête, mais le temps est vraiment gris et j'hesite à partir. Je pars donc assez tard et grimpe dans une vallée glaciaire. Il y a...
16 juillet 2016

Etapes 29, 30 et 31

Mercredi 13. Très bonne nuit au refuge, et petit déjeuner sympa. Je pars dans le brouillard et arrive à Gavarnie, vers 10h, où je fais quelques courses. Un journaliste de "Treck Magasine" m'interroge sur mon périple, et me prend en photo. Il y aura en...
17 juillet 2016

Etape 32

samedi 16 juillet Il fait beau ce matin, et je commence ma journée par le Passage d'Orteig. C'est un endroit difficile surtout pour ceux qui ont le vertige, Heureusement qu'il y a un cable pour se retenir. Juste après, je franchis le col d'Arrious et...
19 juillet 2016

Etapes 33 et 34

Dimanche 17 Je traverse le gave de Bious et dans un beau paysage, j'arrive à plusieurs lacs, les lacs d'Ayous, et son refuge, le refuge d'Ayous. C'est par un chemin super raide que j'arrive au col d'Ayous où il y a beaucoup de monde. De l'autre côté,...
21 juillet 2016

Etapes 35

Mardi 19 Longue descente facile pour rejoindre le petit village de Lescun. Il fait super chaud, et j'attends l'ouverture d'un magasin au frais sur le banc d'un lavoir. Je serais bien si je n'étais pas embêté par les mouches. A 16h 30, je fais mes courses,...

Etapes 36 et 37

Mercredi 20 Je suis réveillé vers 1h du matin par la lune qui m'éclaire. Ce matin, bon petit déjeuner avec le groupe ravi d'avoir dormi à la belle étoile. Je grimpe une pente très raide avec un troupeau de mouton et un chien. J'arrive à la station de...
23 juillet 2016

Etape 38

vendredi 22 Bonne soirée hier soir avec deux personnes sympas et nuit sans ronfleur. Je suis réveillé à 4h du matin par un gros orage qui dure jusqu'à 7h. A 8 h je demarre sous un ciel tout couvert. Je décide de ne pas passer par les crêtes à cause du...