Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique
Pages
Traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 135
12 mai 2016

1970, stage de géologie dans le Canigou

Début juin 1970, la Faculté des Sciences d'Orsay organise un stage de quelques jours pour les étudiants de BG2 (Biologie-Géologie 2ème année). En train,  nous descendons de Paris à Perpignan où nous logeons. De là, nous naviguons en bus dans les Corbières et le massif du Canigou.

Les  professeurs nous initient ainsi à la tectonique de cette région des Pyrénées. Première approche sur l'explication de la formation de cette chaîne de montagnes. Il fera un temps pourri... Pluie et brouillard! Cependant, j'écris à l'époque: " On a été faire de la tectonique, c'est à dire l'étude des mouvements du sol, des failles, des cassures du terrain. C'est très intéressant, et maintenant je ne pourrai plus voir les Pyrénées sans m'imaginer leur formation. On a appris à regarder un paysage et depuis que je fais de la géologie je ne vois plus la Terre de la même façon. Cela représente pour moi presque que quelque chose de vivant! Car, en effet, la terre bouge sans cesse, même s'il faut plusieurs millions d'années pour qu'elle se déplace de quelques mètres."

Sortie Geol 1970041Mercier,professeur de Tectonique et son assistant, Vergely. Explication géologique du paysage.

Sortie Geol 1970040La prise de notes est difficile sous la pluie et le paysage est un peu gâché par le brouillard. On ne verra pas grand chose du Canigou!

Publicité
Commentaires
Traversée des Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique
Publicité
Archives
Publicité